Conférence historique "La Corse sur l'échiquier européen"

Le CPIE A Rinascita vous invite le 8 décembre à 18h30 à la conférence historique « La Corse sur l’échiquier européen » dans la salle Julia Germain de l’Operata.

Corte (20250)

  • Centre Socioculturel l'Operata
    Operata
    Rue du Donjon - RDC Caserne Padoue - Citadelle de Corte
    20250 Corte
  • Contact : Yvon AMBROSI
    09 70 71 85 73
    yambrosi@cpie-centrecorse.fr

Lundi 8 décembre à 18h30, dans le cadre de son Cinquantenaire, le CPIE A Rinascita vous invite à la conférence historique « La Corse sur l’échiquier européen » dans la salle Julia Germain de l’Operata, au RDC de la caserne Padoue - Citadelle de Corte.

Composée en deux temps, la soirée débutera avec Michel Vergé- Franceschi, professeur émérite, qui nous présentera « La Corse et l’engagement écossais (1688-1755) », suivi par l’intervention d’Anna Moretti, agrégée d’anglais et docteure de l’Université de Corse, consacrée à « La Corse et la tentation anglaise (1764-1796) ».

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’ouvrage « La Corse, l’Ecosse et l’Irlande » publié cette année par les Editions Albiana pour les XXVe Journées universitaires d’histoire maritime de Bonifacio :

« Ces 25èmes Journées universitaires de Bonifacio sont consacrées au lien que l’Irlande et l’Écosse ont entretenu avec la Corse du XVIe au XIXe siècle. Périphériques, montagneuses et catholiques, ces trois entités étaient faites pour s’entendre. Felippo Corso, frère ainé de Sampiero, est tué au service de Marie Stuart. Théodore de Neuhoff épouse une Irlandaise au service de la duchesse de Cardone en Catalogne et gravite au sein du milieu jacobite réfugié à Saint-Germain-en-Laye, Rome et Madrid. Les Stuart détrônés s’imaginent rois de Corse. Giacinto puis Pascal Paoli, à Naples puis à Londres, vivent au cœur même de ce réseau. Après la parenthèse du Royaume anglo-corse au cours duquel le principal allié de Paoli est le général Charles Stuart, le médecin de Napoléon est encore Irlandais. Aujourd’hui encore, Dublin, Belfast, Edimbourg ou Bastia, excentrées, comme Barcelone, entretiennent parfois des rapports difficiles avec les centres du pouvoir que sont Paris, Madrid ou Londres. »

Michel Vergé-Franceschi, professeur émérite des Universités, a publié une quarantaine d’ouvrages sur la Corse, le Premier empire, la mer et la navigation. Il est notamment l’auteur d’une Anthologie des Voyages en Corse et d’une Histoire de Corse, couronnée par l’Académie française, de même que son Pascal Paoli, Corse des Lumières. Son Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon, a reçu le Prix Premier Empire de la Fondation Napoléon.

Russe d'origine, docteure en Sciences de l'art, enseignante ayant été chargée de cours à La Sorbonne et à Sciences Po (Paris), Anna Moretti est également co-auteure d'Une Histoire érotique de Versailles (Payot 2015), traduit en 5 langues et réédité en poche (2017). Elle est co-auteure de Pascal Paoli et les femmes (Colonna, 2015) et auteure de nombreux articles sur l'histoire de la Russie, de la France et des États-Unis.

Entrée gratuite
Une séance de dédicace sera également proposée à la fin de la conférence.
Pour plus d’info : contact@cpie-centrecorse.fr ou 04 95 54 09 86 

Comme toute île, La Corse offre des limites nettes et franches. Elle recèle d’une multitude de savoir-faire, avec des ressources naturelles que les générations qui se sont succédées ont su développer et valoriser.
Que ce soit de par son histoire, ses paysages et l’architecture des villages mais aussi dans votre assiette, avec les produits du terroir et l’art culinaire pour les mettre en exergue.
Elle vous fera également percevoir la valeur de son patrimoine culturel, matériel ou immatériel ou l’on retrouve l’artisanat traditionnel et de savoir-faire de nos anciens. Fruit de la transmission de connaissances et d’usages, le patrimoine vivant du département constitue une richesse identitaire et culturelle. 

nature_img5

CPIE Centre Corse

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Association A Rinascita di u vechju Corti
7, rue du Colonel Feracci
CS 31
20250 CORTE


Tel. : 04 95 54 09 86
contact@cpie-centrecorse.fr
  • Contact Conférence historique "La Corse sur l'échiquier européen"

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.